La route pour atteindre la Toscane (et l’Italie) à partir des pays du nord de l’Europe comme l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Angleterre, la Scandinavie … a un problème récurrent quand on arrive en Suisse:

Le tunnel autoroutier du Gotthard.

En effet, en été, il y a un véritable goulot d’étranglement qui cause de longues queues et de longues attentes ennuyeuses. Dans les deux sens: quand vous commencez et que vous finissez vos vacances!

Ce petit guide souhaite être une aide courte mais efficace pour résoudre ce problème.

Le tunnel a été construit pour éviter de rouler le long du col du Saint-Gotthard et de conduire plus vite dans le tunnel. Mais si le temps d’attente est supérieur à 40/60 minutes, l’utilisation de l’ancien passage du Gotthard sera non seulement la meilleure solution, mais aussi l’occasion de voir une vue spectaculaire

.

Ceci est la carte qui montre la route habituelle si vous choisissez de conduire dans le tunnel:

Ceci est la carte qui montre la route sur l’ancienne route:

Comme vous pouvez voir le temps de conduite et la distance n’ont pas une grande différence.

Cette alternative de conduite, pendant les saisons chaudes (en hiver, la route est fermée!), Semble être une alternative idéale aux longues files d’attente.

Dit ceci, au cas où vous n’aimez pas les routes de montagne normales, nous pouvons proposer une deuxième alternative.

Ci-dessous vous pouvez voir la voie normale, standard à travers la Suisse, en passant de Saint-Gotthard:

Ici, il y a une alternative en passant par le tunnel de San Bernardino:

La différence de temps est inférieure à une heure. La route, malgré le fait qu’il n’y a pas d’autoroute pour environ 50 km de cette façon, c’est un très grand chemin, rapide et confortable.

Un conseil: quand vous atteignez la sortie THUSIS (avant de prendre l’autoroute à 4 voies), prenez-la et conduisez dans le centre de cette très petite ville.

Reposez-vous à la pâtisserie GYGER: c’est l’exemple parfait de la maîtrise de la pâtisserie suisse … Bon appétit!

Après Thusis, il suffit de suivre les indications pour Chur-Zurich-Basel.

En tout cas, pour connaître la situation réelle du tunnel du Sankt Gotthard (Life!), Jetez un coup d’œil sur le site officiel du Touring Club Suisse:

Bon voyage en toute sécurité!

Dot Holiday