38 charmantes petites villes en Toscane

Découvrez les meilleures petites villes de 2017 qui arborent le drapeau orange décerné par le Touring Club italien

Une des meilleures choses à propos de la Toscane est de se perdre dans les petites routes du territoire et de découvrir de nouveaux joyaux cachés: des villes magnifiques et anciennes où l’on peut ressentir une atmosphère différente de partout ailleurs dans le monde.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous trouverez ici une liste de 38 charmantes petites villes qui se targuent de la Bandiera Arancione. Le « Drapeau Orange » est la marque de qualité touristique annuelle décernée par le Touring Club italien et dédiée aux petits villages de l’intérieur qui se distinguent par la conservation du paysage, l’accueil, la promotion du patrimoine culturel, la qualité des hébergements et la bonne cuisine.

Ce sont les meilleures petites villes de la Toscane que vous devriez inclure dans votre prochain itinéraire autour de la Toscane.

Anghiari (Arezzo)

Des approches occidentales à Anghiari, il y a un point dans la route où beaucoup de visiteurs de première fois sont émerveillés car la ville entière apparaît soudainement comme la voiture tourne un virage en épingle à cheveux.

Anghiari se distingue dans le magnifique paysage de Valtiberina qui n’a pas été envahie par le tourisme de masse.

Barberino Val d’Elsa (Firenze)

Le village est entouré de murs anciens et la ville conserve le plan elliptique original caractérisé par la rue principale reliant les deux tours de la porte, la Porta Romana et la Porta Fiorentina.

Sant’Appiano Church in Barberino Val d’Elsa – Credit: Mattis

Barga (Lucca)

Barga est un must si vous allez explorer le nord de la Toscane.

Cette ville médiévale est un véritable joyau caché grâce à son emplacement dans les collines toscanes-apennines à 410 mètres d’altitude, dominé par la Pania della Croce, une montagne dans les Alpes Apuanes.

Barga – Credit: Allie_Caulfield

Casale Marittimo (Pisa)

Casale Marittimo vaut la peine d’être visitée car cette région abrite des paysages naturels incroyables et des villages médiévaux cachés où le temps semble s’être arrêté.

Il n’est pas loin de la côte tyrrhénienne et vous y trouverez l’odeur propre de la brise marine.

Casale Marittimo – Credit: Erin Johnson

Casciana Terme Lari (Pisa)

Cette zone a été habitée depuis l’époque étrusque. Lari est situé là où trois collines se rencontrent dans les collines de Pisan.
Le château domine le centre-ville et remonte à l’époque médiévale et la plupart de la structure actuelle remonte au milieu du XVIIe siècle.

Casciana Terme est une grande ville thermale où vous trouverez des piscines d’hydrothérapie relaxantes, une piscine utilisée pour la réhabilitation du moteur, des bains à remous avec de l’eau thermale.

Santa Maria Assunta Church in Casciana Terme Lari – Credit: LIgaDue

Casole d’Elsa (Siena)

Juste un court chemin de la route principale entre Colle et Volterra, se trouve le petit hameau de Casole d’Elsa. C’est une vieille ville animée avec un certain nombre de magasins vendant des produits alimentaires locaux traditionnels.

Casole d'Elsa
Casole d’Elsa – Credit: Fabrizio Angius

Castelnuovo Berardenga (Siena)

Castelnuovo Berardenga est situé dans la partie sud du Chianti Classico, pas si loin de Sienne. Il a été construit en 1366 comme la forteresse de Sienne en raison de sa position stratégique sur la frontière de la terre siennoise.

Castelnuovo Berardenga
Castelnuovo Berardenga – Credit: Anna & Michal

Castelnuovo di Val di Cecina (Pisa)

Cette petite ville entourée de forêts de chênes ne se trouve pas sur le sentier touristique toscan habituel mais c’est un avantage car vous pouvez profiter du cadre paisible et découvrir la vie dans une ville toscane rurale préservée.

Castelnuovo di Val di Cecina – Credit: asocio

Castiglion Fiorentino (Arezzo)

Dans Castiglion Fiorentino tout est en haut ou en bas. Le pic est plus comme une tête de bouton et tout le reste est sur le côté. Situé entre Arezzo et Cortona, il est renommé pour le site archéologique étrusque et pour la loggia à neuf arcades, surplombant la vallée, construite par Vasari en 1513.

Certaldo (Firenze)

Le célèbre écrivain toscan « Boccace », auteur du Decameron et de la Vie de Dante est né ici. Certaldo est un endroit idéal pour profiter de la cuisine toscane, surtout en Septembre / Octobre, pendant le Festival Boccaccesca. En juillet, ne manquez pas « Mercantia », un festival international d’art de rue.

Certaldo Alta – Credit: Fotoscana

Cetona (Siena)

En passant par le Val di Chiana, vous verrez une montagne haute mais arrondie, boisée appelée Cetona, et à ses pieds une ville qui porte son nom. Les maisons entourent le château construit au sommet de la colline, couvert de cyprès et de pins.

Cetona – Credit: Nuada

Chiusi (Siena)

Chiusi est une très petite ville mais elle possède une extraordinaire nécropole, le labyrinthe de Porsenna et le musée archéologique national, qui abrite un véritable trésor de découvertes étrusques et de poteries grecques et romaines. Les Étrusques de Chiusi ont fait une sorte particulière de poterie appelée Bucchero, qui est très sombre et imite le métal. Le lac de Chiusi (situé au nord-est de la ville) est un endroit parfait pour ceux qui aiment la nature et les sports. Parmi les produits locaux, n’oubliez pas de goûter l’huile d’olive DOP Terre di Siena et le vin (Chianti Colli Senesi DOCG, IGT Toscana).

Collodi (Pistoia)

De sa position sur la colline, Collodi bénéficie d’une magnifique villa et de beaux jardins, l’un des plus beaux sites en Italie. Collodi accueille le plus important parc à thème dédié à Pinocchio et son créateur, Carlo Collodi.

Cutigliano (Pistoia)

Fosdinovo est situé à environ 15 km au nord-ouest de Massa et son histoire a été façonnée par la position naturelle, entre la mer et les montagnes.

Cutigliano

Fosdinovo (Massa Carrara)

Fosdinovo est situé à environ 15 km au nord-ouest de Massa et son histoire a été façonnée par la position naturelle, entre la mer et les montagnes.

A view of Fosdinovo – Credit: Giorgio Freschi

Lucignano (Arezzo)

Lucignano est un petit village médiéval surplombant la Valdichiana, à mi-chemin entre Sienne et Arezzo. Il est connu pour l’arbre de l’amour, un véritable chef-d’œuvre de bijoux gothiques décorés de corail, d’émail et de cristal de roche.

Lucignano
Lucignano – Credit: Flycatchstudio

Massa Marittima (Grosseto)

Massa Marittima est un joyau caché perché sur une colline à seulement 50 km NNE de Grosseto, dans le sud de la Toscane. Massa Marittima a plus de ressemblances avec les villes du nord de la Toscane et est donc unique dans la région de Maremma.

Massa Marittima – Credit: Comune di Massa Marittima

Montalcino (Siena)

La ville se dresse sur une colline couverte d’oliveraies et de vignes qui donnent le célèbre vin Brunello, entre les vallées de l’Ombrone et de l’Asso.

Montecarlo (Lucca)

Le centre historique de Montecarlo est bien conservé et il est célèbre pour son vin, pour un magnifique mur fortifié et forteresse.

Montecarlo fortress tower – Credit: Fortezza di Montecarlo

Montefollonico (Siena)

Au sommet d’une haute colline solitaire face à Montepulciano, se dresse ce village médiéval très caractéristique de la Toscane.

Loin des routes fréquentées et du sentier touristique habituel, il est célèbre pour la production de Vin Santo, un vin doux traditionnel toscan.

– Credit: Elena Nacci

Montepulciano (Siena)

Montepulciano, à seulement onze kilomètres, niché entre le Val D’Orcia et le Val di Chiana, est le village médiéval toscan par excellence, bénéficiant d’un paysage verdoyant de collines, de remparts et de remparts, de sources thermales et de bons vins.

Palazzo del Capitano in Montepulciano – Credit: Timothy Brown

Monteriggioni (Siena)

Monteriggioni est considérée comme l’une des villes médiévales les mieux conservées d’Italie et possède de magnifiques murs extérieurs avec quatorze tours sur des bases carrées et des bâtiments à l’intérieur.

Cette ancienne ville est importante à la fois d’un point de vue architectural et culturel et a été mentionnée dans l’Inferno de la Divine Commédie de Dante Alighieri. De nos jours, il est également célèbre pour « Monteriggioni di torri si corona », l’un des festivals médiévaux les plus pittoresques de Toscane.

Monteriggioni main square – Credit: Kinzica Sorrenti

Murlo (Siena)

Murlo est situé dans la municipalité de Sienne, à environ 70 km au sud de Florence et à environ 20 km au sud de Sienne. La vieille ville est intacte, harmonieuse et bien conservée.

Murlo, Tuscany – Credit: Phillip Capper

Peccioli (Pisa)

Cette ville a une apparence typiquement médiévale avec des rues étroites et une place centrale qui abrite l’église romane de San Verano.

Peccioli
Peccioli – Credit: Clémence C. (Tokupo.fr)

Pienza (Siena)

Cette ville est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et est considérée comme la «capitale» du fromage pecorino, en raison de sa haute qualité, car le fromage est fabriqué à partir d’un lait particulièrement aromatique grâce aux pâturages de moutons dans le Val d’Orcia.

Pienza street – Credit: Serena Puosi

Pitigliano (Grosseto)

Pitigliano a été construit dans le tuf et a un charmant quartier juif. Si vous visitez Pitigliano ne manquez pas deux autres villages Tuf-construit Sovana et Sorano.

Pitigliano
Pitigliano – Credit: Foto di VardaHB

Pomarance (Pisa)

Dans le centre de Val di Cecina, ce petit village enchanteur abrite la centrale électrique de Larderello.

Pomarance – Credit: Paolo Bellini

Radda in Chianti (Siena)

Radda in Chianti est une ville toscane typique, avec un centre-ville médiéval perché, un clocher qui domine la vallée sous-jacente, des routes et des ruelles et une campagne magnifiquement cultivée, où est fabriqué le Chianti Classico.

Radda in Chianti – Credit: Khristopher Carlson

Radicofani (Siena)

Radicofani est un petit village situé sur la via Francigena, l’ancienne route de pèlerinage qui va de France à Rome. La Rocca di Radicofani s’élève depuis le sommet d’une colline depuis le XIe siècle et domine le territoire environnant du Val d’Orcia, Monte Cetona et Monte Amiata.

Radicofani
Radicofani – Credit: Shutterstock.com / s74

San Casciano dei Bagni (Siena)

San Casciano dei Bagni remonte à l’époque étrusco-romaine et tire son nom des célèbres sources thermales.

View on Val D’Orcia from San Casciano dei Bagni – Credit: Franco Vannini

Santa Fiora (Grosseto)

Santa Fiora est un petit et charmant village médiéval situé dans le mont Amiata, où les murs de pierre, les ruelles, les petites églises et les bâtiments originaux ont été bien conservés.

Ici vous pouvez voir l’ancien siège du gouvernement local appelé Palazzo Sforza Cesarini, la tour de l’horloge médiévale (« Torre dell’Orologio »), la paroisse de St. Flora et St. Lucilla, le plus important et célèbre des monuments de la ville.

Santa Fiora – Credit: Nemo Kanenas

San Gimignano (Siena)

San Gimignano, surnommé le « Manhattan du Moyen Age » pour ses hautes tours, est célèbre dans le monde entier et est un site de l’UNESCO parce qu’il « représente un chef-d’œuvre du génie créateur humain ».

San Gimignano – Credit: Antonio Cinotti

Sarteano (Siena)

Sarteano est un charmant hameau médiéval situé entre le Val d’Orcia et Valdichiana. Il a été habité depuis l’antiquité et possède l’une des tombes étrusques les plus importantes de Toscane.

Sarteano – Credit: LigaDue

Sorano (Grosseto)

Sorano est une ville suspendue dans le temps, construite sur un haut rocher et cette position extrêmement pittoresque captive tous ceux qui la visitent. Ici, les Étrusques construisent une nécropole majestueuse.

Sorano Skyline – Credit: C. D’Aliasi

Suvereto (Livorno)

Suvereto est un petit village qui date de l’an 1000. Situé sur les pentes des collines surplombant la Costa degli Etruschi, c’est un véritable bijou, riche en histoire et en art, situé dans la vallée verdoyante de la Cornia.

Suvereto – Credit: C. D’Aliasi

Trequanda (Siena)

Trequanda se dresse sur une colline, immergé dans un environnement naturel de bois et de vignobles bien ordonnés et d’oliviers.

Ce village médiéval se trouve dans l’une des zones les plus préservées autour de Sienne.

Santi Pietro e Andrea church in Trequanda – Credit: Mirella

Vinci (Firenze)

Chez Vinci, tout est à propos de Léonard: la maison natale, l’église où il a été baptisé, le musée et la bibliothèque qui lui est dédiée, même le paysage, encore intact, que Léonard lui-même avait contemplé quotidiennement.

Vinci – Credit: Glorious 93

Volterra (Pisa)

Volterra, une ville romantique qui offre aux visiteurs un aperçu de son caractère typiquement médiéval, est pleine de places, de palais et de tours avec une sensation de film romantique.

Ce hameau mystérieux vous permet de faire un pas en arrière dans le temps et a prouvé le cadre parfait pour la «Nouvelle Lune» (Twilight Saga).

Volterra rooftops – Credit: Zen Voyager
La version originale de cet article a été écrite par Kinzica Sorrenti.